Ignorer et passer au contenu

PRÉPARER LE PARFAIT ESPRESSO À LA MAISON

De la même façon que tous les carrés sont des rectangles, mais que tous les rectangles ne sont pas des carrés, tous les espressos sont des cafés, mais tous les cafés ne sont pas des espressos. L'espresso est un style de préparation du café qui implique des grains de café finement moulus et de l'eau sous haute pression pour créer une dose de café espresso.


Le terme espresso fait généralement référence à une dose, mais il peut également désigner de nombreuses boissons différentes avec des niveaux d'eau, de lait et de mousse variables. En outre, chaque boisson de café espresso implique un élément supplémentaire à son propre nom et sa propre méthode de préparation. 


QU'EST-CE QU'UN ESPRESSO ?

Un espresso consiste à faire passer de l'eau chaude sous pression à travers des grains de café finement moulus pour créer un café au goût prononcé et une couche de crème dorée. Cette méthode permet de créer un café foncé et robuste qui peut être dégusté seul ou avec de l'eau ou du lait. Une dose d'espresso pèse entre 1 oz et 1,25 oz.


Un espresso contient-il plus de caféine que le café ? Selon le ministère de l'agriculture des États-Unis (USDA), chaque dose de 1 oz d'espresso contient 63 mg de caféine. Comparez ce chiffre aux 12,5 mg de caféine par once d'une tasse de café ordinaire et vous comprendrez aisément pourquoi les boissons espresso ultra-concentrées sont si populaires.


L'espresso a des origines italiennes qui remontent aux années 1800. Le nom espresso se traduit directement par "exprimer" ou "presser", ce qui décrit parfaitement le processus d'infusion. En Europe, le café espresso est souvent commandé sous la forme d'un café espresso ou d'un café pressé. 


QUI A INVENTÉ LA MACHINE À CAFÉ ESPRESSO ?

Ce qui est considéré comme la première machine à café espresso a fait son apparition à l'Exposition générale de Turin, en Italie, en 1884. Angelo Moriondo a développé une machine à café à vapeur qui a remporté la médaille de bronze à l'Expo et a ouvert la voie au développement des machines à café espresso que nous utilisons aujourd'hui.


Il a baptisé son invention "nouvelle machine à vapeur pour la confection économique et instantanée d'une boisson au café". Bien qu'il s'agisse d'un titre très descriptif, celui de machine à espresso sonne mieux.


En plus de la médaille de bronze obtenue à l'Expo de Turin en 1884, Moriondo a obtenu un brevet de six ans. Cependant, il a fallu le travail, les connaissances et l'innovation de Luigi Bezzerra et de Desiderio Pavoni pour modifier la conception de Moriondo à une échelle plus petite. L'échelle réduite a permis de préparer l'espresso à la maison et dans des cafés plus petits.


COMMENT PRÉPARER UN CAFÉ ESPRESSO À LA MAISON ?

La préparation d'un espresso parfait est un art. Les grains de café espresso, la qualité de l'eau, et même la forme et la température de votre tasse jouent tous un rôle essentiel.


En raison de la nature intense de l'espresso, les grains de café à torréfaction foncée sont généralement les plus appropriés pour préparer un espresso. Si vous pouvez expérimenter différents niveaux de torréfaction pour l'espresso, le niveau de mouture doit toujours être fin. Une mouture fine permet à l'eau bouillante de saturer le marc de café sans s'agglomérer.


L'eau est le héros méconnu d'un café de qualité. Lorsque vous préparez du café, l'eau doit être filtrée et avoir un goût merveilleux en soi. Après tout, le café est composé à plus de 98 % d'eau, et le goût de l'eau fait partie intégrante du goût de votre espresso.


Lorsque vous buvez un espresso, la tasse joue un rôle aussi bien dans l'esthétique que dans la saveur. La taille d'une tasse à espresso doit être comprise entre 2 et 3 oz. Au-delà, la crème s'étale trop vite, devient trop fine et disparaît.


Les doses d'espresso demandent beaucoup d'efforts pour être préparées et ne prennent que 30 secondes pour être infusées. Une tasse à espresso préchauffée gardera votre espresso plus longtemps au chaud. Il n'y a rien de pire qu'une boisson caféinée qui refroidit avant que vous ne puissiez la finir.


ÉQUIPEMENT POUR FAIRE UN ESPRESSO À LA MAISON

L'infusion à froid, par exemple, ne nécessite pas d'équipement spécifique, mais la majorité des méthodes de préparation du café à la maison en nécessiteront, y compris l'espresso. Par conséquent, avant de préparer des espressos à la maison, vous devrez acquérir un équipement spécifique.

  • Machine à espresso ou aeropress
  • Un moulin à café
  • Outil à mousser 

MACHINES À ESPRESSO À DOMICILE

Pour que l'eau soit tirée à travers les grains de café espresso finement moulus, vous aurez besoin d'une machine pour vous aider. Il existe quatre types de machines à café espresso, allant de la machine manuelle à la machine entièrement automatique.


Les principaux types de machines à café espresso à domicile sont les suivants :

  • Manuel
  • Semi-automatique
  • Entièrement automatique
  • Capsules 

Une machine à espresso manuelle est actionnée par un levier à tirer, c'est ainsi que le terme "tirer" a été associé à la préparation de l'espresso. Une machine à café espresso manuelle requiert un niveau de maîtrise réservé aux professionnels ou aux amateurs d'espresso à domicile.


Les cafetières espresso semi-automatiques utilisent une pompe électrique pour maintenir une pression constante. Comme il s'agit d'une machine semi-automatique, vous pouvez contrôler l'écoulement en arrêtant le processus d'extraction. En outre, ces machines sont généralement équipées d'une baguette à vapeur pour chauffer et faire mousser le lait.


Les machines à expresso entièrement automatiques font tout le travail, avec un excellent rendement. Vous introduisez les grains de café espresso, l'eau et le lait, puis vous laissez la machine opérer sa magie. Une machine à espresso entièrement automatique moudra les grains, tirera le café et fera mousser le lait selon les spécifications de la boisson que vous aurez choisie.


Les machines à espresso à capsules utilisent des dosettes de la même manière qu'une cafetière à portion unique. Insérez la dosette d'espresso dans la machine, tirez un levier ou appuyez sur un bouton, puis attendez quelques secondes pour que la machine à capsules produise un fantastique espresso avec de la crème. 


LE MEILLEUR STYLE DE MOULIN À CAFÉ EXPRESSO À DOMICILE

Bien qu'il y ait de nombreux choix de moulins à café, un style de moulin à café clair est meilleur que les autres. Au lieu de hacher les grains de café comme un moulin à café classique, le moulin à meules écrase les grains de café entre deux surfaces dures. Il en résulte un marc de café uniforme, ce qui en fait le meilleur moulin à café pour la maison.


COMMENT FAIRE MOUSSER UN ESPRESSO À LA MAISON

Le niveau de mousse joue un rôle essentiel dans chaque boisson à base d'espresso. Vous pouvez créer une mousse épaisse et succulente ou une micro-mousse à la maison en utilisant l'une des trois méthodes ci-dessous.


3 façons de faire mousser le lait sans machine à espresso :

  • Mousseur à lait à main ou de comptoir
  • Presse française
  • Fouet

Les mousseurs de lait à main ou de comptoir sont un excellent moyen d'obtenir une couche de mousse parfaite pour votre café expresso du matin. Cependant, si vous recherchez un produit plus polyvalent, vous pouvez utiliser une presse française ou un fouet.


L'utilisation d'une presse française pour faire de la mousse de lait est simple. Ajoutez du lait à la vapeur dans votre presse française, remettez le couvercle en place, puis appuyez sur le piston de haut en bas jusqu'à ce que le lait double de volume. Si vous n'avez accès qu'à un fouet à main, vous pouvez fouetter le lait à la vapeur sur la cuisinière jusqu'à ce que vous obteniez la quantité de mousse souhaitée.


GUIDE PAS À PAS POUR PRÉPARER UN ESPRESSO À LA MAISON


FOURNITURES :

Une machine à espresso avec un portafiltre

Tamper

Grains de café

Moulin à meule

Balance

Eau filtrée

Boîte à chocs

Tasse ou carafe

Minuterie 


DIRECTIONS :

Personne faisant de l'espresso

Commencez par les grains de café idéaux pour préparer l'espresso.

À l'aide d'un moulin à meules, broyez les grains de café espresso jusqu'à ce qu'ils soient fins. Ils doivent être de la taille d'un grain de sel. Ensuite, remplissez sans serrer la tasse à filtre.

Utilisez le tamper pour presser le marc de café dans la tasse à filtre. Le niveau de mouture des grains de café joue un rôle important pour que l'eau puisse passer à travers le marc de café.

Infuser l'espresso. Un bon espresso infusé entre 1 et 1,5 oz est considéré comme un versement " court ".

Un espresso correctement infusé aura une crème suffisamment épaisse pour supporter une cuillère à café de sucre pendant cinq secondes. De plus, une tasse préchauffée aidera à maintenir la température de l'espresso.


LES 5 BOISSONS À BASE D'ESPRESSO LES PLUS POPULAIRES

Les espressos sont extraordinaires en soi ; ils sont souvent le coup de fouet dont nous avons besoin pour commencer votre matinée ou pour surmonter le creux de l'après-midi. Cependant, il existe un vaste monde de glorieuses boissons à base de café espresso qui attendent d'être créées à la maison, dans votre propre cuisine.


BOISSONS À BASE DE CAFÉ ESPRESSO À PRÉPARER À LA MAISON

  • Caffe Americano
  • Caffe Latte
  • Cappuccino
  • Macchiato
  • Flat White

CAFE AMERICANO

Le Cafe Americano ou simplement Americano tire son nom de l'orthographe italienne de American. Cette boisson espresso est diluée pour être similaire en force à ce que l'Américain typique préfère.


Il y a 2 façons courantes de préparer un Americano


Rapport eau/essence de 2:1

Rapport eau/espresso 3:1

Le rapport 2:1 est celui qui est le plus souvent utilisé pour préparer un Americano. Ce ratio crée une saveur plus légère tout en préservant une partie de l'amertume foncée pour laquelle l'espresso est connu.


Comment préparer un espresso Americano à la maison ?


Moudre finement les grains de café espresso

Infusion de l'espresso

Faire bouillir l'eau

Versez l'eau bouillante sur l'espresso et dégustez !

Un Americano possède toujours la crème caractéristique que les buveurs d'espresso adorent. La règle numéro un pour faire un Americano est : ne pas ajouter de lait. Si vous êtes un adepte de l'ajout de lait ou de substituts de lait à votre espresso, il existe de nombreuses autres options intéressantes. 


CAFE LATTE

Le cafe latte est la version laitière de l'Americano. Caffe latte se traduit directement par "café et lait" en italien.


Alors qu'un Americano est composé d'une dose d'espresso, d'eau bouillie et de mousse, un latte est composé d'une dose d'espresso, de lait à la vapeur et d'une couche de mousse. Le café latte idéal se compose d'un rapport de 2:1 entre le lait chaud et l'espresso.


Le lait de vache est l'additif préféré des boissons espresso en raison de sa composition chimique. Les chaînes de protéines du lait sont activées par l'introduction de chaleur et d'air pour produire un agent tensioactif capable de retenir les bulles.


Ce sont ces bulles qui créent la texture mousseuse d'un espresso. La graisse du lait de vache permet au lait d'enrober ces bulles, donnant à l'espresso une texture crémeuse. En fonction de vos besoins ou de vos choix alimentaires, le lait de vache peut ne pas être une option pour vous. 


5 options de café espresso sans produits laitiers et à base de plantes:

  • Lait d'avoine
  • Lait de macadamia
  • Lait de pois
  • Lait de noix de coco
  • Lait d'amande 

Comment préparer un café latte espresso à la maison

Moudre finement les grains de café espresso

Faites chauffer le lait à la vapeur à l'aide d'une machine à café expresso ou sur la cuisinière à feu moyen-doux, puis faites mousser avec un fouet.

Si vous préparez le lait sur la cuisinière, chauffez-le à 150 degrés. Faites mousser le lait à la vapeur et attendez de 30 secondes à une minute avant de l'ajouter à votre latte.

Préparation de l'espresso

Verser le lait chaud dans l'espresso en retenant la mousse avec une cuillère en bois.

Ajoutez la mousse sur le dessus et dégustez !


CAPPUCCINO

Le cappuccino est l'une des boissons à base de café espresso les plus populaires en Amérique. Alors que les noms des autres boissons espresso sont des traductions directes de leur fonction, le cappuccino a une histoire plus fantaisiste.


Le nom cappuccino vient des frères capucins, fondés au XVIe siècle en Italie. Après avoir mélangé l'espresso, le lait et la mousse, le café prend une couleur brun clair. Cette nuance de brun rappelait aux consommateurs de café les robes des frères capucins.


Si vous êtes novice dans la préparation de cafés expresso à la maison, vous serez peut-être surpris de découvrir que les différences entre un latte et un cappuccino sont négligeables. Alors qu'un café au lait est composé d'un rapport lait-vapeur/espresso de 2:1, un cappuccino est composé d'une part égale d'espresso, de lait-vapeur et de mousse. 


Comment préparer un cappuccino espresso à la maison


Commencez par des grains de café espresso finement moulus

Faites cuire le lait à la vapeur dans une machine à expresso, ou chauffez et faites mousser le lait. Il faut des parts égales de lait et de mousse.

Versez le lait et la mousse sur le café espresso.

Pour une touche spéciale, saupoudrez de cannelle ou de cacao en poudre sur le dessus et dégustez ! 


MACCHIATO

Macchiato glacé dans un verre avec du lait 

Macchiato est le mot italien pour "taché". Comme pour la plupart des autres boissons à base de café espresso, ce nom est une traduction littérale de la façon dont le lait est incorporé à l'espresso.


Un macchiato est un espresso avec une cuillerée de lait chaud ou de mousse. L'espresso est donc taché par le lait.


Comment préparer un macchiato espresso à la maison


Moulez finement vos grains de café espresso

Faites infuser votre espresso

Chauffez le lait à 150 degrés

Faites mousser votre lait

Déposez une cuillerée de mousse sur votre espresso et dégustez !


FLAT WHITE

Le café espresso flat white est très similaire au latte et au cappuccino. Cependant, au lieu d'avoir des parts égales d'espresso, de lait et de mousse comme un cappuccino ou une petite quantité de mousse comme un latte, le flat white a une quantité minuscule de micro-mousse.


La micro-mousse d'un café blanc plat mesure moins de 20 mm (0,79 pouce). C'est juste assez pour couvrir entièrement le haut de la boisson et obtenir une couleur uniforme. Si vous êtes un fan des jolis motifs de lait, soyez tranquille car il y a assez de micro-mousse pour faire de l'art latté.


Une autre différence entre les trois boissons au café espresso au lait est la quantité d'espresso. Alors qu'un latte et un cappuccino sont généralement préparés avec une dose d'espresso, un flat white standard est préparé avec une double dose d'espresso.


Comment préparer un espresso flat white à la maison ?


Sélectionnez puis moudre finement les grains de café espresso.

Infuser l'espresso

Faire chauffer le lait dans une machine à espresso, ou chauffer et faire de la micro-mousse.

Attendez entre 30 secondes et une minute pour permettre à la mousse d'être absorbée par l'espresso.


LA BEAUTÉ DE PRÉPARER DES ESPRESSO SHOTS ET DES BOISSONS ESPRESSO À LA MAISON

Que vous appréciez un Americano, un cappuccino ou un espresso fort et solide, préparer des espressos à la maison peut être une expérience enrichissante. En vous assurant que vous avez des grains de café torréfiés, de l'eau de haute qualité et l'équipement nécessaire, vous pouvez faire honte aux chaînes de café dans le confort de votre cuisine.

Article précédent
Article suivant

Panier