Ignorer et passer au contenu

ARABICA - LES MEILLEURS GRAINS DE CAFÉ DU MONDE

Lorsque vous pensez aux grains de café, il est fort probable que votre esprit se dirige directement vers les grains de café arabica. Il s'agit du type de grain de café le plus cultivé et torréfié en Amérique et dans le monde. On pense qu'il s'agit du premier type de grain de café jamais consommé par les humains.

La plante coffea arabica est originaire d'Éthiopie. Cependant, les techniques modernes de préparation du café proviennent d'Arabie, après que les plants de café aient traversé la mer Rouge au 7e siècle. Le nom arabica vient du mot Arabie.

QUE SONT LES GRAINS DE CAFÉ ARABICA ?

Les grains de café arabica, issus de la plante coffea arabica, représentent 60 % de l'approvisionnement mondial en café. Leur saveur peut varier de légère et douce à piquante et forte, avec une teneur en caféine de 1,2 à 1,5 % par grain de café. Si les styles de préparation du café que nous utilisons aujourd'hui sont le produit de racines arabes, les grains de café arabica sont nés en 1000 avant J.-C. dans le royaume de Kefa, dans ce qui est aujourd'hui l'Éthiopie.


On pense que la tribu Oromo de Kefa roulait les grains de café arabica écrasés avec de la graisse pour former de petites boules de la taille de balles de ping-pong. Au lieu d'infuser les grains de café pour obtenir une boisson à base de café, ils créaient des boules de caféine pour consommer facilement de la caféine.


Les grains de café Arabica poussent mieux dans les climats tropicaux, à proximité de l'équateur. Ils préfèrent les altitudes plus élevées et un climat plus frais, entre 64 et 73 degrés. Le réchauffement climatique est un problème grave pour les amateurs de café, qui savent que ces températures plus fraîches sont nécessaires pour ce type de grain de café qui fournit au monde les deux tiers de son approvisionnement en café.


Ce type de café est le plus souvent cultivé à flanc de colline et, pour cette raison, il est souvent appelé "café de montagne". Outre le fait qu'ils ont besoin d'un climat tropical à flanc de colline pour fleurir, les plants de coffea arabica sont des arbres qui aiment l'ombre et qui ont du mal à survivre en plein soleil. Par conséquent, ils prospèrent dans les zones fortement boisées avec des saisons des pluies et des saisons sèches bien définies, avec des précipitations annuelles préférées d'environ 1,5 mètre. Les plants de Coffea arabica atteignent une hauteur de 30 à 39 pieds.


LES 5 PREMIERS PRODUCTEURS MONDIAUX DE GRAINS DE CAFÉ ARABICA

  • Brésil
  • Colombie
  • Éthiopie
  • Guatemala
  • Inde

Le Brésil a produit un nombre record de 69,9 millions de sacs de 60 kg des deux principaux types de grains de café en 2020, soit plus que tout autre pays au niveau mondial. Une augmentation significative par rapport aux 49,3 millions de sacs produits en 2019. Les grains de café arabica représentent environ 69 % du café brésilien, les 31 % restants étant des grains de café robusta.


Environ 90 % de la récolte totale de grains de café du Brésil est terminée à la mi-septembre, laissant la place aux experts pour former des prédictions sur la production totale de l'année. Le Brésil dispose de 2,16 millions d'hectares (ha) de terres cultivées pour ses types de café arabica et robusta. À titre de comparaison, l'utilisation des terres brésiliennes pour la culture du café est supérieure à la superficie totale du Salvador, qui est de 2,1 hectares.


QUEL EST LE GOÛT DES GRAINS DE CAFÉ ARABICA ?

Les grains de café arabica ont des notes chocolatées, sucrées, fruitées et florales. La torréfaction de ce type de café peut influencer de manière significative le profil de saveur en faisant ressortir les arômes fruités et floraux naturels ou en présentant davantage l'influence du torréfacteur.


3 TORRÉFACTIONS DE CAFÉ ARABICA

  • Torréfaction légère
  • Torréfaction moyenne
  • Torréfaction foncée

Les grains de café arabica légèrement torréfiés ont une saveur et un arôme plus fruités et plus floraux. Lorsqu'on utilise du café légèrement torréfié, le type de grain de café joue un rôle essentiel car plus la torréfaction est légère, plus la saveur dépend de la qualité du grain de café. Par conséquent, les grains de café 100 % arabica sont presque exclusivement le type de grains de café préféré pour le café à torréfaction légère.


En raison du processus de caramélisation, les grains de café arabica moyennement torréfiés ont une saveur plus douce avec des notes de caramel. Leur couleur est brune et légèrement plus foncée que celle d'un grain de café légèrement torréfié. Les torréfactions légère et moyenne n'ont pas d'huile sur le grain de café.


Les grains de café torréfiés foncés sont probablement les plus incompris de tous les types de torréfaction de grains de café. Souvent considérés comme amers ou plus caféinés que les deux autres torréfactions, ils peuvent facilement être négligés ou choisis pour de mauvaises raisons. Cependant, le café à torréfaction foncée peut créer une belle saveur chocolatée s'il est torréfié correctement.


En réalité, les trois torréfactions contiennent la même quantité de caféine. Cependant, si vous recherchez des grains de café avec une dose supplémentaire de caféine, les grains de café robusta sont ce qu'il vous faut. Les grains de café robusta contiennent près de deux fois plus de caféine que les grains de café arabica. En outre, la grande quantité de caféine donne une saveur plus amère que celle des grains de café arabica.


PREMIÈRES UTILISATIONS DES GRAINS DE CAFÉ ARABICA

La tribu Oromo fabriquait des boules de caféine à partir de grains de café arabica écrasés. Cependant, à mesure que le caféier arabica s'est répandu dans le monde, ses utilisations et ses applications se sont également développées. À l'origine, les grains de café vert étaient transformés en une boisson ressemblant à du thé. Au 15e siècle, le Yémen a enregistré la première utilisation de grains de café torréfiés et infusés sous une forme buvable similaire à celle que nous buvons aujourd'hui.


En plus de préparer le café comme nous le faisons aujourd'hui, les Yéménites utilisaient les peaux des cerises du café pour créer une boisson fruitée ressemblant à du thé, appelée qishr. Cette boisson est encore fabriquée et vendue aujourd'hui par les cultivateurs de café. La matière fibreuse à l'extérieur de la cerise du café, utilisée pour le qishr, est obtenue lors du traitement des cerises du café et est souvent appelée enveloppe du café. 


COMMENT FAIRE LE QISHR

INGREDIENTS :

  • Coques de café (ou marc de café)
  • Eau filtrée
  • Sucre
  • Gingembre
  • Cannelle

MODE D'EMPLOI :

Ajoutez 6 oz d'écorces de café ou de marc de café arabica, 8 oz d'eau filtrée, le sucre, le gingembre et la cannelle dans une casserole. Portez à ébullition, puis retirez du feu pendant une minute. Remettez la casserole sur la cuisinière et portez à ébullition, puis retirez à nouveau du feu. Versez dans une tasse et laissez refroidir jusqu'à deux minutes avant de boire. Le marc de café et les autres épices se déposeront au fond de la tasse. 

Savourez ! 


TORRÉFACTION DES GRAINS DE CAFÉ ARABICA

Les premières traces d'utilisation de poêles en métal fin et en porcelaine pour torréfier les grains de café à l'état vert nous viennent de l'Empire ottoman et de la Grande Perse au 15e siècle. Les grains de café arabica étaient le seul type de grains de café utilisé à l'époque. Alors que les grains de café arabica torréfiés présentent de nombreux profils de saveurs, les grains de café vert non torréfiés ne présentent pas les mêmes explosions de saveurs que nous avons appris à connaître et à aimer.

La découverte de la torréfaction des grains de café arabica a été vraiment monumentale au 15ème siècle. En raison de la nature de l'infusion du café sur des flammes ouvertes, tout le café arabica de l'époque était classé dans la catégorie des cafés noirs. Bien que nous ne sachions pas exactement quand l'expérimentation de différents styles de torréfaction a commencé, les historiens pensent que la torréfaction moyenne a été la première incursion dans le domaine de la torréfaction noire. 


L'ARABICA, LE MEILLEUR CAFÉ DU MONDE

Certains diront que la découverte des grains de café arabica a été l'une des plus importantes de l'histoire de notre monde. Ces personnes auraient raison. Peu importe que vous préfériez la torréfaction foncée originale, la torréfaction moyenne ou la torréfaction légère florale et fruitée ; toutes les torréfactions brillent lorsqu'elles sont préparées avec des grains de café arabica. Bien qu'il existe quatre principaux types de grains de café, les grains de café arabica ont été les premiers découverts et règnent toujours en maître.

Article précédent
Article suivant

Panier